HISTORIQUE

L’histoire de la SAMAO est intimement liée à celle des potentialités minières du Burkina Faso. Longtemps considéré comme un pays faiblement doté en ressources minières, le Burkina Faso s’est plus tard révélé comme un pays à fort potentiel géologique et minier.

Plusieurs programmes et actions de recherche géologique et minière ont fini par attester de l’existence dans le sous-sol et sur le sol burkinabé de substances minières et de substances de carrières.

Pour inciter des investisseurs nationaux et internationaux à mettre en valeur ces substances, le gouvernement burkinabé institue en 1995 les Journées de Promotion Minière (PROMIN). Trois éditions de PROMIN ont respectivement été organisées en 1998, 2006 et 2009.Pour valoriser spécifiquement les substances de carrières, le ministère en charge des mines institue les Journées de Promotion des Carrières (JPC).

Parallèlement à ces événements dédiés aux mines et aux carrières, des initiatives privées existaient dans le sens de la promotion de l’activité minière.

En 2016 à la faveur du renouveau politique et institutionnel opéré au Burkina Faso, l’Etat par l’entremise du ministère en charge des mines a pris la décision de fédérer et d’harmoniser toutes les initiatives publiques et privées de promotion des activités minières en instituant la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO).

Depuis 2016, la SAMAO est un rendez-vous annuel qui tient toutes ses promesses. Le tableau ci-après précise les dates, les thèmes et le pays invité d’honneur pour chaque édition de la SAMAO tenues à Ouagadougou :