Monsieur Bangraogo Émile KABORÉ, Consultant et Ingénieur géologue sénior, option exploration et recherche minière – Nancy- France en 1988.
Il totalise 35 ans d’expériences en cartographie géologique et en recherche minière en terrains Paléo protérozoïque d’Afrique de l’Ouest, en appuis institutionnels et en réglementation minière au plan national et régional.
Depuis 1989, il a occupé différents postes techniques et administratifs.
Il a travaillé (1992-1996) pour la Compagnie d’exploitation de mines d’or au Burkina (Essakane et Guibaré), Société privée en tant que Directeur de la recherche. En Jointe venture avec BHP Minerals, environ 30 tonnes d’or en ressources ont été mise en évidence en 1996 à Essakane.
Au Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB-Service géologique national, 1996- 2011) il a participé aux grands travaux de cartographie géologique, de recherche minière et d’études prospectives. A ce titre, il a été Chef de missions, Chef de Projets puis Chef géologue. Il a également pris part aux travaux sur l’élaboration des codes miniers de 1997, 2003. Il a offert à titre de consultants, des prestations pour le compte de sociétés minières étrangères.
Dans l’Administration centrale du Burkina (2011-2012) il a été Directeur de la Géologie et du Cadastre Minier puis Directeur Général des Mines, de la Géologie et des Carrières.
Il a travaillé à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine – UEMOA (8 Etats de l’Afrique de l’Ouest) d’Avril 2012 au 31 décembre 2023, en tant que Chargé des mines et du pétrole puis Chef de la Division des mines et des hydrocarbures. A ce titre, il a réalisé d’importants travaux d’appuis institutionnels et de renforcement des capacités des Etats. Il a notamment à son actif, l’adoption d’un nouveau Règlement portant code minier communautaire et l’élaboration de divers textes communautaires sur les mines et les hydrocarbures.