M. Leandre Yameogo est membre du conseil d’administration et joue un rôle essentiel en tant que pont entre les investissements futurs et les aspects ESG, y compris les vérifications préalables en Afrique subsaharienne. M. Leandre est un spécialiste trilingue de l’environnement avec plus de 30 ans d’expérience à l’intersection de l’exploitation minière, de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture, du développement des infrastructures et des politiques, y compris l’ESG et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Licencié pour pratiquer l’E&S en Afrique, Leandre a commencé sa carrière en 1995 au Ministère de l’environnement du Burkina Faso ; Leandre a travaillé dans l’origination, le développement et la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes en Afrique, en Europe et en Asie et a représenté des clients des infrastructures, des gouvernements, et des industries. M. Leandre a également travaillé avec l’ONUDI, le PNUE, l’OMC, la SFI, l’UEMOA, la CEDEAO, la SFI, le FIDA et la Banque mondiale en tant que consultant ou spécialiste principal de l’environnement.
Il a une bonne connaissance des études de faisabilité environnementale et des risques et impacts environnementaux des projets et programmes en tant qu’ancien directeur des évaluations environnementales du Ministère de l’environnement et du développement durable du Burkina Faso ; auditeur certifié IRCA : ISO 14001 (Management environnemental), ISO 19011 (Audit qualité) et ISO 9001 (Management de la qualité), il est également formé ou certifié en : Business plan, franchise et représentation commerciale, gestion de la chaîne d’approvisionnement, sécurité avancée, lutte contre les nuisibles, sécurité alimentaire, réinstallation involontaire, biodiversité, habitats naturels, gestion de projet, développement / renforcement des capacités, système de gestion intégré, biosécurité, sources de rayonnement, etc. M. Leandre est qualifié pour prendre en compte la gouvernance et le changement climatique dans les projets (Adaptation, Résilience), y compris les thèmes transversaux : Pauvreté, Genre, Violence basée sur le genre, Pauvreté, Emploi et conditions de travail, Sécurité routière, Base de données, Partage des connaissances, etc ; il est accrédité pour les Procédures opérationnelles du Groupe de la Banque mondiale (10 Politiques opérationnelles / Sauvegardes environnementales et sociales, Cadre environnemental et social de 2018) ;
M. Leandre a reçu le prix de l’équipe de vice-présidents de la Banque mondiale “COVID Medical waste management Emergency project for Burkina Faso” (2020) et le prix de l’équipe de vice-présidents de la Banque mondiale “Emergency project for Burkina Faso” (2019). M. Leandre est titulaire d’un diplôme en environnement de l’Université nationale du Bénin (École polytechnique) avec une spécialisation en laboratoire et recherche. Il est titulaire d’un Master en sciences du changement climatique et économie de l’IAVS de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Il est candidat au doctorat en environnement de l’International Atlantic University of Hawaii.