OUMAR DJIME MOUSSA, Secrétaire d’Etat au Pétrole chargé des Mines et de la Géologie du Tchad

Son Excellence Monsieur OUMAR DJIME MOUSSA est le Secrétaire d’Etat au Pétrole chargé des Mines et de la Géologie du Tchad.

Il était Ministre de la Formation Professionnelle, des Métiers et de la Microfinance en début janvier 2024.

Il a obtenu son bac, série E (technique et mathématique), en 1999 ; et a poursuivi ses études supérieures au Maroc, tour à tour à : l’Ecole Supérieur de Technologie de Fès où il obtint un DUT en génie mécanique ; à la Faculté des Sciences et Technique de Tanger où il obtint une Maitrise es Science et Technique ; et enfin à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI), Rabat où il obtint un Diplôme d’Etude Supérieures Spécialisées en « Sûreté des Systèmes Industriels ».

Il a d’abord débuté son expérience professionnelle dans le secteur privé en 2006 avant d’intégrer la fonction publique en 2012 comme enseignant chercheur à la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées de l’Université de N’Djamena puis, décrété Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. A ce propos, il fut Coordinateur des activités de la Délégation Qualité, Sécurité Environnement de la Compagnie Sucrière du Tchad (CST). Ensuite, il a été Consultant ou il a participé à plusieurs projets dont les :

  • Projet de mise en place de l’Agence Tchadienne de la Radioprotection et de la Sécurité Nucléaire (ATRSN) dans le cadre de la coopération technique entre l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et le Tchad ;
  • Projet de mise en place d’une infrastructure nationale Qualité au Tchad et d’étude de faisabilité de la création de l’Agence Tchadienne de normalisation et de la Métrologie (ATNORM) pour le compte de l’ITC mandaté par le gouvernement Tchadien à cet effet.

A la fonction publique, il eut à occuper des hautes fonctions notamment Directeur des Ressources Humaines en 2012 ; Directeur Général de la Planification et des Ressources Humaines (DGPRH) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) (2014-2016 et 2022-2024), Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (2017-2019), Directeur des Equivalences des Diplômes, des Archives de la Statistique à l’Office National des Examens et Concours du supérieurs (ONECS), 2019-2022.

Il comptabilise aujourd’hui plus de 17 ans de carrière professionnelle et capitalise une expérience pluridisciplinaire. Monsieur Oumar DJIME MOUSSA garde toujours son statut d’enseignant-chercheur et intervient en maintenance et en dessin industriels à la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées.

FICHE exposant

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche exposant

FICHE DE délégué

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de délégué

FICHE DE SPONSORING

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de sponsoring