Monsieur Mamadou SAGNON, Ingénieur des travaux de la géologie et des mines. Né le 14 septembre 1982 à Tengréla.
J’ai intégré le Ministère en charge des mines le 14 janvier 2009 au niveau de la Direction de la géologie et du Cadastre minier et agent chargé de gérer les titres miniers et autorisations et cumulativement suivie et contrôler les travaux de recherche géologique et minière jusqu’en 2015.
D’avril 2016 à décembre 2018, j’ai occupé le poste de Directeur de la géologie à la Direction Générale des Mines et de la Géologie. De janvier 2019 à octobre 2021, j’ai été nommé Directeur du cadastre minier à la Direction générale du Cadastre minier puis Chargé d’études au cadastre minier de novembre 2021 à décembre 2022.
J’ai poursuivi mes études primaires à l’école primaire publique de Tengréla et mes études secondaires au Lycée Municipal de Banfora.
Sur le plan académique, je suis titulaire d’une maîtrise en Géologie de l’Université de Ouagadougou obtenu en 2008, d’un Master professionnel en eco-management de l’institut Sup ’Management en 2013 (Gouvernance du secteur des mines et des carrières au Burkina Faso). Je suis également candidat au Master professionnel en Exploration et valorisation des ressources minérales option évaluation et contrôle des projets miniers de l’Institut Teng Tuuma géosciences de Ouagadougou (I.T.T.G.O). Je suis titulaire d’un certificat de qualification en Système d’informations géospatiales obtenu en 2010 à NGIS Australia Ltd et d’un certificat en formation sur le suivi physique des activités d’exploration et des opérations de production minières par le Projet d’Amélioration de la Surveillance de l’Industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne (PASIE).
Je représente l’Etat burkinabè dans le Conseil d’Administration des sociétés minières depuis 2013 au titre du Ministère de l’Energie des Mines et des Carrières.
J’ai effectué plusieurs missions de suivi-contrôle des activités d’exploration et d’exploitation minières sur le territoire burkinabé et effectué des voyages d’études puis participé à des journées promotionnelles du secteur minier en Guinée, au Mali, au Sénégal, au Maroc, aux USA, en Australie et en Chine.