Historique

ZOOM SUR LA SAMAO 2024

LA 6e ÉDITION DE LA SEMAINE DES ACTIVITÉS MINIÈRES D’AFRIQUE DE L’OUEST (SAMAO) DU 26 – 28 SEPTEMBRE 2024 AU CENTRE DES CONFéRENCES DE OUAGA 2000.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie du Burkina Faso. En effet, l’exploitation minière contribue à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la balance commerciale du pays avec l’or comme premier produit d’exportation depuis 2009.

A titre illustratif, d’une production de 5,6 tonnes d’or en 2008, le Burkina Faso a exporté 62,138 tonnes en 2020. La contribution du secteur minier au budget de l’Etat s’est fortement améliorée ces dernières années passant de 8,912 milliards en 2008 à 322 milliards en 2020.

Pour ce faire, il est inscrit un objectif stratégique dans l’axe 3 du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) intitulé : « développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents » dont l’effet attendu est l’accroissement de l’impact du secteur minier sur le reste de l’économie nationale.

L’atteinte de cet objectif passe nécessairement par une meilleure promotion du secteur à travers le monde afin d’attirer davantage les investissements.

Pour concrétiser cette volonté du gouvernement de promouvoir le secteur minier, il a été institué par arrêté n°2016-063/MEMC/SG du 05 avril 2016 portant institution et harmonisation des manifestations de promotion du secteur des mines et des carrières au Burkina Faso, la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) avec comme objectifs :

Traduire la vision du Gouvernement en matière de promotion du secteur des mines et des carrières;

Offrir des opportunités d’affaires aux secteurs public et privé ;

Attirer des investisseurs pour soutenir la croissance du secteur des mines et des carrières ;

Soutenir le développement durable du secteur des mines et des carrières.

Dans un contexte de relance de l’économie burkinabè où le secteur minier constitue un important pour le décollage de notre économie et au regard des efforts fournis tant au plan national que mondial pour contenir cette pandémie de COVID 19, la tenue des événements tels que la SAMAO s’avère indispensable pour assurer une meilleure visibilité de notre secteur et attirer de potentiels investisseurs.

Les présents termes de référence ont été élaborés en vue de l’organisation pratique de la sixième édition de la SAMAO.

SAMAO 2024

Exposition

50% des stands occupés

FICHE exposant

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche exposant

FICHE DE délégué

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de délégué

FICHE DE SPONSORING

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de sponsoring