Frank Dixon Mugyenyi est le fondateur et le directeur exécutif de Minerals African Development Institution (MADI) Ltd, un groupe de réflexion africain. Il a été directeur intérimaire du Centre africain de développement des minéraux (AMDC), une agence spécialisée de l’Union africaine chargée de la mise en œuvre de la Vision minière de l’Afrique (AMV). Avant cela, M. Mugyenyi a été coordinateur du projet d’appui institutionnel à la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) financé par la BAD, conseiller principal du commissaire au développement économique, au commerce, au tourisme, à l’industrie et aux minéraux (ETTIM) de la Commission de l’Union africaine (CUA) et des États membres de l’Union africaine sur le développement durable des ressources minérales, ainsi que chef de l’unité « Ressources minérales ». Au cours de son mandat à la CUA, M. Mugyenyi a dirigé des délégations africaines de haut niveau lors de forums africains et internationaux, notamment Investing in Africa Mining Indaba, en Afrique du Sud, PDAC Canada, ainsi que lors de forums nationaux, notamment SAMAO 2019. Il a plus de 25 ans d’expérience dans diverses fonctions au sein des institutions des Nations unies, notamment l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), la Banque mondiale et la Banque mondiale : L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le Centre du commerce international (CCI), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ainsi que des institutions africaines, notamment le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Commission de l’Union africaine (CUA), en tant qu’économiste principal et conseiller technique sur l’industrie et le développement durable des ressources minérales.
Parmi ses principales réalisations figurent l’institutionnalisation du Centre africain de développement des minéraux en tant qu’agence spécialisée de l’Union africaine, la coordination de la domestication de la Vision minière pour l’Afrique, où il a dirigé le développement d’instruments AMV clés tels que l’AMV-Private Sector Compact for Mining, la Geological and Minerals Information Strategy (GMIS), l’African Minerals Governance Framework (AMGF), l’African Minerals and Energy Resources Classification Framework and Management System et le Pan African Reporting Code qui a été développé conformément au cadre des Nations unies pour la classification des ressources minérales (UNFC), ainsi que la stratégie de l’UA en matière de produits de base.
M. Mugyenyi est le chef du groupe de travail sur la création d’une plateforme de mise en réseau des entreprises de l’UE et de l’Afrique avec les entreprises en amont et en aval, et le coordinateur du projet AfricaMaVal (Building EU-Africa partnerships on sustainable Critical Minerals Value Chains – Création de partenariats entre l’UE et l’Afrique sur les chaînes de valeur des minéraux critiques durables).