« Nous sommes fiers de contribuer au développement du Burkina Faso à travers une exploitation minière responsable et durable » OUSSENI DERRA, DIRECTEUR GENERAL DE OREZONE BOMBORE

Ousséni Derra est le directeur général de la mine d’Orezone Bomboré. Il possède une longue expérience dans le secteur minier pour avoir dirigé plusieurs projets d’exploration au Burkina et à travers l’Afrique, contribuant au développement durable des ressources minières tout en plaçant  un fort accent sur la responsabilité sociale et environnementale. Son rôle, à Orezone, est de veiller à ce que les opérations soient non seulement productives, mais aussi respectueuses des standards  internationaux et profitables à la communauté burkinabè. Dans cet entretien, il explique comment  la société minière contribue au développement du Burkina Faso à travers une exploitation minière responsable et durable.

Présentez votre société aux  lecteurs

La mine d’Orezone Bomboré est située dans la région du Plateau Central au Burkina Faso, près de la ville de Mogtédo. Nous avons obtenu notre permis d’exploitation le 30 décembre 2016 et avons démarré notre production commerciale le 12 octobre 2022. La superficie du permis couvre 28,87 km2 , et nous exploitons principalement l’or. Bomboré est l’un des plus grands gisements non développés d’or en Afrique de l’Ouest, avec un impact économique et social significatif pour le Burkina Faso.

Quelle est la contribution économique de la société au budget de l’État en 2023 ?

En 2023, Orezone Bomboré a contribué significativement au budget national par le biais de taxes, redevances et impôts. Cette contribution s’élève à environ 13  359  081 614 FCFA, en ligne avec notre engagement à soutenir l’économie nationale et à contribuer au développement du Burkina Faso.

Quelle est la contribution économique de la société au budget des collectivités locales en 2023 ?

Nous avons également soutenu les collectivités locales à hauteur de  1  577  073 343 FCFA en 2023. Cet apport financier est destiné à renforcer les infrastructures locales, les programmes de santé et d’éducation et à soutenir des projets communautaires qui visent à améliorer la qualité de vie des populations autour de notre site minier et dans les autres communes du Burkina Faso en général.

Quelle est la contribution en matière d’emplois ? 

Orezone Bomboré emploie plus de 760 personnes, dont une majorité provient des communautés locales. Nous mettons un point d’honneur à favoriser l’emploi local, en offrant des opportunités de formation et de développement pour permettre aux travailleurs burkinabè de progresser dans leur carrière. Nos opérations créent également des emplois indirects à travers des sous-traitants et des fournisseurs locaux.

En 2023, nous avons contribué à la construction de nouvelles infrastructures éducatives, au financement de programmes de santé publique, ainsi qu’à l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour les communautés locales.

Quelle est la part des achats locaux de la société ?

Nous privilégions les achats locaux pour soutenir l’économie burkinabè. En 2023, environ 82,26 % de nos achats ont été effectués localement, représentant un chiffre d’affaires de 102 058 848 342 FCFA. Nous travaillons avec des fournisseurs nationaux pour divers services, allant de la construction à la logistique, en passant par la fourniture de biens et services.

Dans le cadre des activités de RSE et de développement durable, citez quelques activités qui ont eu des impacts surtout sur les communautés ?

En matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), nous avons mis en place plusieurs initiatives axées sur le développement communautaire.

En 2023, nous avons contribué à la construction de nouvelles infrastructures éducatives, au financement de programmes de santé publique, ainsi qu’à l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour les communautés locales.

Ces projets visent à laisser un impact durable et positif sur les populations environnantes.

Disposez-vous d’une politique de promotion du genre en interne ?

Oui, Orezone Bomboré s’engage activement à promouvoir l’égalité des genres. Nous avons mis en place une politique visant à encourager l’emploi des femmes à tous les niveaux de notre organisation. Aujourd’hui, 8,90 % de notre personnel est féminin, et nous offrons des formations spécifiques pour promouvoir leur avancement professionnel.

Quelles sont les activités de protection de l’environnement et de réhabilitation du site de la société ?

Orezone Bomboré place la protection de l’environnement au cœur de ses activités. Nous avons adopté des pratiques minières durables qui minimisent notre impact environnemental, y compris des programmes de réhabilitation des terres après exploitation. Nous avons également mis en œuvre des initiatives de reforestation et de gestion des ressources en eau pour assurer une utilisation durable des ressources naturelles.

Quel est le taux d’utilisation des énergies renouvelables par la société ? 

Nous avons investi dans des infrastructures pour intégrer des sources d’énergies renouvelables dans nos opérations. Actuellement, environ 90 % de notre énergie provient de la SONABEL, et nous explorons des options pour l’installation d’énergie solaire dans les années à venir.

Quels sont les défis auxquels la société est confrontée actuellement et quelles sont les mesures prises pour atténuer ?

L’un des principaux défis que nous rencontrons est l’instabilité des prix des matières premières, ainsi que les perturbations logistiques dues à la situation sécuritaire dans certaines régions. Pour atténuer ces risques, nous avons mis en place des stratégies de gestion des risques financiers et renforcé nos mesures de sécurité pour assurer la continuité de nos opérations dans un environnement sûr.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la SAMAO 2024 dont le thème porte sur les minéraux stratégiques ?

La SAMAO 2024 représente une opportunité pour Orezone Bomboré de présenter notre potentiel en matière de minéraux stratégiques et d’attirer de nouveaux partenaires pour soutenir notre croissance.

Nous espérons que cet événement permettra de renforcer les partenariats publicprivé et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans les minéraux critiques.

Un mot pour conclure cet entretien…

Orezone Bomboré est fier de contribuer au développement du Burkina Faso à travers une exploitation minière responsable et durable. Nous restons engagés à créer des opportunités pour les communautés locales tout en maximisant notre impact économique. Nos efforts continueront à s’inscrire dans une logique de transparence et d’intégration des standards internationaux pour le bénéfice de tous.

Inscrivez-vous dès maintenant à la SAMAO 2025

Newsletter

Subscribe to our newsletter

FICHE exposant

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche exposant

FICHE DE délégué

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de délégué

FICHE DE SPONSORING

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de sponsoring