Professeur Théophile NDOUGSA MBARGA

Il est Professeur Titulaire des Universités (décret N°2021/077 du 05/02/2021 portant reversement & promotion dans le Corps des personnels de l’Enseignement Supérieur) de géophysique d’exploration et d’astronomie, Expert du secteur extractif auprès du PASIE (Projet de Surveillance dans les Industries Extractives en Afrique francophone) financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) dont l’agence d’exécution est Cowater International (Sept.2017-Déc.2021), Commissaire à l’AIFM (Autorité Internationale des Fonds Marins, Nations Unies, 2015-2016, 2017-2022 & 2023-2027), Consultant International auprès de la CEA (Commission Économique pour l’Afrique, Nations Unies), Membre affilié (Personne Compétente, P.Geo., P.Eng.,#325177#) de l’Institut (Ordre) Australien des Ingénieurs des Mines et de la Métallurgie (MAusIMM), Co-Fondateur de PARC (norme panafricaine des rapports publics sur les ressources minérales & énergétiques) 2023 de l’Union africaine et respectivement Ex-Directeur de la Géologie( 27/02/2013-14/07/2017, Decret N° 2013/PM du 27/02/2013), Ex-Directeur des Mines et de la Géologie a.i (14/07-16/09/2011, Décision N°000024/MINIMIDT/CAB du 14/07/2011), Ex-Sous-Directeur Géologie (08/09/2005-12/02/2013, Arrêté N°00152/MINIMIDT du 08/09/2005), Ex-Membre du comité de suivi de mise en œuvre du Processus de Kimberley (PK) au Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Cameroun (2012-2016), ainsi que Ex-Membre des Conseils d’Administration (Université Yaoundé I (2004-2007), Message porté N°002005/UYI/ENS/D/oe du 31/03/2004 & MATGENIE (2017-2019), Décret N°2017/256 du 06/06/2017 du PRC). Professeur Théophile NDOUGSA MBARGA est également Inspecteur Assermenté (Officier de police judiciaire à compétences spéciales auprès des tribunaux du Cmeroun, Expédition judiciaire/Procès-verbal de prestation de serment N°11/S du 09-09-2013) des installations classées insalubres et incommodes des mines et industrielles.

Il est titulaire, respectivement d’un PhD en géophysique interne (Université de Yaoundé 1, Cameroun), d’un diplôme d’Ingénierie minière (Norman B. Keevil Institute of Mining Engineering de l’Université de Colombie Britannique au Canada), et d’un diplôme en opérations d’exploration, d’exploitation d’huile et de gaz et de négociations des contrats miniers (hydrocarbures & mines) (PETRAD-Norwegian International Programme for Petroleum Management & Administration (PETRAD-NPD), Stavanger, Norvège). Il est également certifié en Marketing des minéraux, en évaluation économique & financière & rapportage des résultats d’exploration en bourse des projets miniers (School of Mining Engineering, Faculty of Engineering & The Built Environment, Universtité de Witwatersrand, Afrique du Sud). Il justifie d’une longue expérience (>20 ans) de terrain en matière de montage et d’audit des études technico-économiques des projets miniers et gaziers, de suivi-évaluation des activités d’exploration, d’exploitation minière et pétrolière, de négociation des contrats miniers et gaziers, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et encadrements juridiques du secteur minier tant au niveau national (Cameroun) qu’international (Afrique). A cet effet, Il est coordonnateur technique de la conception et l’élaboration des thématiques de la loi minière de 2016 et de la loi pétrolière de 2019 du Cameroun, ainsi que de la norme sur les rapports de prospection et d’exploration sur le domaine minier camerounais instituée sous forme d’arrêté par le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologiques le 07 avril 2014.

Il a été point focal du projet de développement des capacités dans le secteur minier (PDCSM) camerounais, financement Banque Mondiale (Sept. 2008-Mars 2012). Ledit projet a permis de réaliser la formulation de la stratégie du secteur minier camerounais, les audits du cadastre minier et des sous-secteurs miniers industriel et artisanal. Il a été très actif dans le cadre dudit projet à la préparation, la négociation et la conclusion avec la même banque au profit du Cameroun, d’un financement de 70 millions de USD ayant permis, de réaliser une couverture géophysique aéroportée, une géochimie au sol et une cartographie géologique ayant abouti à l’élaboration des cartes thématiques et géologiques au 1/200 000ième sur l’étendue du territoire camerounais.

En outre, Il a cordonné comme personne compétente la réalisation des études techniques d’évaluation de la ressource minérale et de faisabilité (NI 43101) sur les projets relatifs aux minéraux industriels (calcaire & marbre) et des métaux précieux (or) sur le domaine minier Camerounais ayant respectivement abouti à la signature de contrats miniers et leur conclusion en attente de signature.

En plus, il a été l’Expert industrie extractive (IE) auprès du PASIE en charge de la conception et de la mise en œuvre du programme de formation pour le renforcement des capacités des Auditeurs des institutions supérieures de Contrôle (ISCs) et leurs parties prenantes des pays francophones du CREFIAF sur les thématiques spécifiques de la chaîne de valeurs de l’industrie minière et l’élaboration des formations en audit et des plans d’audit dudit du secteur, ainsi que des guides relatifs à la conduite des audits de performance, de conformité et de la manière d’aborder les questions de fraude et de corruption dans lesdits audits du secteur minier (25 Sept. 2017- 31 Déc. 2021).

Il est membre élu (mandatures de 2015-2016, 2017-2022 & 2023-2027) de la Commission Juridique et Technique (CJT) de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM), Institution spécialisée des Nations Unies chargée de l’élaboration des règlements encadrant les activités d’exploration et d’exploitation des mines (nodules et sulfures polymétalliques et des encroutements cobaltifères) en haute mer i.e hors juridiction des pays. Aussi dans le cadre de la rédaction et au niveau du Conseil de l’AIFM l’adoption en cours du projet de loi d’exploitation minière en haute mer, il a élaboré au sein de la CJT des termes de références (TDRs) relatifs à l’étude des impacts de l’exploitation minière en haute mer sur les exploitations continentales des pays en voie développement. Il a participé dans les tasks force relatives à la révision de l’avant-projet de loi sur l’exploitation minière en haute mer et à la modélisation du régime fiscal au profit du patrimoine commun de l’humanité (PCH) qui s’y rattache.

Il est l’investigateur principal du rapport sur l’état d’avancement et les perspectives de la mise en œuvre de la vision du régime minier de l’Afrique en Afrique centrale publié en mai 2018 par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), est également membre de la task-force qui a élaboré le système de classification, de certification et de gestion des ressources minérales et énergétiques d’Afrique (AMREC-PARC) adopté par la Conférence des ministres des mines et des affaires étrangères de l’Union Africaine en 2021 et plus récemment par la Conférence des Chefs d’Etat en février 2022. Il est membre co-fondateur sous l’égide du Centre Africain de Développement minier du Code Panafricain de reporting des ressources minérales et énergétiques (PARC) (Août-Septembre 2023).

En outre, il auteur et co-auteur de plus d’une cinquantaine de publications dans les journaux à haut facteur d’impact dont certaines sont listées dans la rubrique y afférente. Il possède aussi une expérience dans la passation des marchés publics avec un accent particulier sur ceux dérivant des financements de la Banque mondiale et de l’Union européenne. Il a procédé en qualité d’Instructeur Principal à la formation des hauts cadres de la Raw Bank à Lubumbashi en RDC sur l’approche stratégique pour un accompagnement des entreprises minières par les banques commerciales en Février 2022 & à celle des Responsables techniques de première catégorie (Directeurs généraux et Directeurs), de deuxième et troisième catégories (Directeur-Adjoints, Sous Directeurs et Chef de Services) du Ministère des Mines et de la Géologie et des organismes sous-tutelles à Conakry en Guinée du 03 Septembre au 23 Décembre 2022 sur les Normes et Certification des ressources minérales, le Contrôle Production-Exportation minière, Réhabilitation, fermeture & reconversion d’un site minier .

Du lundi 08 au 12 Mai 2023 à Kinshasa il a pris part comme Instructeur à la formation des Directeurs et Hauts Cadres de la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et des Droits d’Assise (DGDA) sur « Le renforcement des capacités des Contrôleurs polyvalents de la DGI pour la campagne fiscale 2023 dans le secteur minier de RDC ».

Du 25 Avril 2022 au 11 Juillet 2023, il a participé comme Expert Minier invité par la Société Nationale des Mines du Cameroun (SONAMINES) à toutes les étapes du processus d’élaboration et de validation technique du plan stratégique et des livrables subséquents du marché N°0001/M/SONAMINES/DG/CIMP/2022 du 22 février 2022 relatif à la formulation de la vision et l’élaboration du plan stratégique de ladite société d’état.

Depuis le 28 Août 2023, il est 2ème Vice-Président du Comité Technique d’Experts chargé de l’élaboration du Plan stratégique de la Société nationale minière & de Contrôle (SONEMIC) du Tchad suivant l’arrêté N°125/PT/PMT/MMG/SG/2023 du 28/08/2023.

FICHE exposant

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche exposant

FICHE DE délégué

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de délégué

FICHE DE SPONSORING

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de sponsoring