Exploitation minière au Burkina Faso – IAMGOLD Essakane SA priorise les besoins de développement durable pour les populations

Au Burkina Faso, la société minière IAMGOLD Essakane SA se distingue par son modèle d’exploitation minière responsable axé sur la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et des partenariats solides avec les communautés. En intégrant la Responsabilité sociale des entreprise (RSE) dans sa stratégie, elle met en œuvre des projets qui impactent positivement les populations locales.  Son approche dynamique et interactive pour définir les priorités de la RSE repose sur l’écoute des parties prenantes, dont les communautés, le personnel et les Organisations non gouvernementales (ONG). Il s’aligne ainsi sur les besoins spécifiques des communautés locales en matière d’emplois, d’eau potable, de soins de santé, et plus encore. Des partenariats avec les autorités et les ONG renforcent  son action pour atteindre ces objectifs. Le Directeur général Tidiane Barry donne des détails dans cet entretien.

IAMGOLD Essakane SA est une industrie minière qui a une très grande réputation au Burkina Faso. Qu’est-ce qui fait la force de votre industrie ?

La mine Essakane est une filiale du groupe IAMGOLD Corporation établi sur deux continents, en Amérique du Nord et en Afrique, avec un riche éventail de projets de mise en valeur et d’exploration. Depuis son démarrage en 2010, Essakane demeure un fleuron de l’industrie nationale au regard de sa taille et son impact socio-économique. Nous sommes convaincus que notre plus grande force réside dans le modèle d’exploitation minière responsable que nous réalisons au Burkina Faso et partout ailleurs. Ce modèle s’appuie sur notre culture de santé et sécurité, sur la protection de l’environnement et sur l’établissement de partenariats solides avec nos communautés hôtes.

Comment IAMGOLD Essakane SA intègret-elle la RSE dans sa stratégie d’entreprise et quel rôle joue-t-elle dans la création de valeur à long terme pour la société et les parties prenantes ?

La Responsabilité Sociale est une valeur-clé chez IAMGOLD. Avant tout, nous sommes convaincus qu’un engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale par tous nos employés et entrepreneurs est fondamental à notre réussite. Ainsi pour articuler efficacement la RSE dans notre stratégie d’entreprise nous avons adopté une Politique de Développement Durable que nous mettons en œuvre et qui résume l’ensemble de nos engagements en la matière. Au niveau organisationnel nous avons au sein de la mine Essakane le département Santé Sécurité et Développement Durable dont la mission est de traduire en actions concrètes l’ensemble de nos engagements en matière de santé et sécurité, envers la communauté et la protection de l’environnement. Ces différentes options nous ont permis de maximiser les opportunités d’investissement et d’impact durable au bénéfice de la société et de nos parties prenantes.

Quelles sont les priorités de la RSE pour IAMGOLD Essakane SA et comment sont elles alignées sur les besoins spécifiques des communautés locales où vous opérez ?

L’établissement de nos priorités et de nos objectifs en matière de RSE est un processus dynamique et interactif. Les attentes des communautés hôtes de la mine Essakane par exemple sont multiples et complexes : emplois, eau potable, soins de santé primaire, sécurité alimentaire, etc. Comment décider de ce qui est important ? D’abord, nous écoutons nos parties prenantes, c’est-à-dire, les communautés elles-mêmes, le personnel et les sociétés civiles pour nous guider. C’est notre approche pour nous assurer que nos priorités sont alignées aux besoins spécifiques des communautés locales. De même, notre stratégie d’investissement communautaire est alignée sur les référentiels régionaux et gouvernementaux du développement. A ce titre, nous avons pendant longtemps financé directement les Plans communaux de développement des communes de Dori, Gorom-Gorom et Falagountou et de Dori, à hauteur de 3 milliards FCFA de 2014 à 1018. Aujourd’hui nous le faisons à travers le Fonds minier de développement local, avec plus de 15 milliards FCFA injectés au fonds depuis son opérationnalisation en 2019.

Comment IAMGOLD Essakane SA travaille-t-elle en partenariat avec les communautés locales, les organisations non gouvernementales (ONG) et les autorités pour atteindre ses objectifs de RSE ?

Là aussi le processus a été évolutif mais nous avons dès le démarrage de la mine mis l’accent sur la nécessité d’instaurer un processus consultatif et de dialogue permanent avec les parties prenantes au sein desquelles figurent en bonne place les communautés, les ONG et les autorités locales. Ce mécanisme d’information et de dialogue a généré plusieurs cadres de concertation (Communauté de communication de la mine d’Essakane, Comité de suivi de la réinstallation, Comité des emplois et nuisance, etc.) dont le bon fonctionnement permet de consolider les relations entre les parties en présence. Ces cadres ont l’avantage d’instaurer, entre les parties, un dialogue social permanent et proactif avec des résultats tangibles comme la formulation d’un consensus entre la mine et les communautés, l’apaisement du climat social, la consolidation de bonnes pratiques et l’instauration d’une meilleure cohésion à travers le développement d’un sentiment d’appartenance qui remette les communautés au cœur des débats.

Quels programmes ou projets de RSE la société a pu mettre en place dans les zones où elle est présente ?

Depuis son démarrage, la mine a mis en œuvre plusieurs projets de développement communautaire qui impactent directement le quotidien des populations et leur qualité de vie. Sans être exhaustif, voici quelques secteurs dans lesquels IAMGOLD Essakane SA a contribué à relever les indicateurs de développement durable dans la région du Sahel : L’accès à l’eau potable, à travers le Projet Eau et Croissance Économique Durable au Sahel – Phase 1 (ECED-Sahel) IAMGOLD. Le gouvernement du Canada et la Fondation One Drop ont contribué à hauteur de 7 milliards de FCFA à la réalisation d’infrastructures d’adduction d’eau potable au bénéfice de plus de 60 000 personnes dans la commune de Dori et des villages environnants. Sur la durée de la vie de la mine à nos jours, les investissements réalisés par la mine dans le domaine de l’eau ont permis de relever le taux d’accès à l’eau potable des populations qui est passé de 54,5 % en 2007 (étude de base) à 99,1 % en 2016 (étude INSUCO). IAMGOLD Essakane SA contribue également à l’accès à l’éducation notamment dans la construction de 08 écoles, un CEG à Essakane Site, 13 centres d’alphabétisation, 17 cantines scolaires fonctionnelles et 06 jardins scolaires. Dans le domaine de la santé de base, elle appuie les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et la tuberculose, l’appui en équipements et électrification solaire CHR de Dori pour un montant de 120 millions FCFA, le soutien à la lutte contre le Covid 19, etc. Pour ce qui est des infrastructures énergétiques, la société a permis l’électrification du village d’Essakane site en partenariat avec la SONABEL pour un montant de 360 000 000 FCFA.

Quant au programme de soutien à l’Agriculture et à l’Elevage, il se concentre principalement sur l’appui aux jardins maraîchers qui offrent une opportunité de revenus à plus de 600 femmes productrices organisées en coopératives maraîchères autour du périmètre minier. Le Projet Riz pluvial initié par la mine d’Essakane depuis 2017 et symbole d’innovation et d’audace permet aujourd’hui de produire du riz dans les plaines désertiques du Sahel. Nous pouvons également citer notre programme d’appui à l’employabilité des jeunes. Dans ce cadre, IAMGOLD Essakane SA a soutenu le ministère chargé de l’éducation avec un montant de 400 millions de FCFA, au bénéfice de l’Ecole Normale Supérieure d’Ingénieurs de Fada et à l’Université de Dori. Pour ne pas rester en si bon chemin dans le domaine de l’éducation, nous avons conclu en début d’année 2023, une convention de financement pour l’octroi de 32 Bourses aux meilleurs bacheliers du Burkina pour un montant de 271 millions FCFA.

Vous comprendrez à la lecture de ces initiatives qui ne sont pas exhaustives que nous nous efforçons de faire en sorte que nos programmes RSE puissent couvrir les besoins prioritaires du développement durable pour les populations du Burkina Faso et de la région du Sahel en particulier.

Comment mesurez-vous l’impact de vos actions de RSE et quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier dans ce domaine ?

Ceux qui s’intéressent de façon plus pointilleuse à notre façon de faire savent que nous sommes attachés à l’utilisation de standards et normes élevés de responsabilité sociale pour mesurer nos progrès en matière de développement durable. Par exemple, Essakane est la première société minière au Burkina Faso à être doublement certifiée ISO 14001-2015 pour le management environnemental et ISO 45001- 2018 pour le management en Santé-sécurité au travail. IAMGOLD pratique des standards tels l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada qui permet aux entreprises de prendre des mesures concrètes pour respecter leurs engagements environnementaux et sociaux. Beaucoup de nos initiatives emblématiques sur le développement durable sont nées de la pratique de ces standards et nous ont, du reste, valu à plusieurs reprises des reconnaissances et prix à l’international. On peut citer entre autres, le Prix d’excellence VDMD 2014 avec le projet des jardins maraîchers de Marganta qui a soutenu la reconversion de centaines de femmes qui étaient dans l’orpaillage vers des activités plus saines comme le maraîchage et aussi le Prix d’excellence VDMD 2018 qui a récompensé l’initiative Fonds fer, un projet innovant de valorisation des déchets métalliques de la mine pour financer des activités génératrices de revenus portées par les communautés.

A travers ces prix, IAMGOLD Essakane SA est fière de compter parmi les mines modèles dont la responsabilité sociale est reconnue à l’international. Cela dit, il faut bien admettre que pour nous l’indicateur d’impact le plus précieux et dont nous sommes le plus fier c’est bien l’acceptabilité sociale dont nous bénéficions de façon tangible et perceptible au sein de nos communautés. Nous avons leur reconnaissance et nous travaillons ensemble pour continuer à en faire davantage malgré les défis auxquels nous sommes confrontés ces dernières années au regard du contexte sécuritaire.

Quelles sont les mesures prises pour améliorer continuellement ces programmes?

Avec un environnement évolutif et complexe comme le nôtre, nous sommes résolus à maintenir voire adapter ces programmes aux nouveaux défis qui se présentent aux communautés, voire à la nation entière. C’est l’une des raisons qui justifie la conclusion de plusieurs partenariats sur des projets structurants qui viendront soutenir le développement et la résilience communautaire mais aussi dans la perspective de l’après-mine. Il en est du Projet FAMAGODO en partenariat avec le PNUD (2023-2024) dans lequel IAMGOLD Essakane SA participe pour 2 millions USD (pour un budget global de 2,5 millions USD) pour doter les communes de Dori, Gorom-Gorom, Falagountou et Markoye d’infrastructures socio-économiques de base.

La 2e phase du projet triangle d’eau a débuté en 2023 sous l’appellation Projet Épanouissement socio-économique des populations vulnérables au Sahel (ESEPV-Sahel) et s’inscrit dans la logique de consolider les acquis de la phase 1 que nous avons décrite plus haut. Pour un montant global de 39 millions CAD, soit plus de 17 milliards de francs CFA, ce projet est cofinancé par Affaires mondiales Canada (AMC), IAMGOLD, la Fondation One Drop et le gouvernement burkinabè. Il sera mis en œuvre au Burkina Faso par Cowater International, en tant qu’agence d’exécution sur une période de 5 ans de 2023-2028 dans les communes de Dori, Falagountou, et Gorom-Gorom.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés dans la mise en œuvre de vos initiatives de RSE et comment les surmontez-vous ?

Le défi actuel le plus important dans notre zone d’opération est sans conteste le défi sécuritaire. Il impacte directement les activités minières et a des répercussions inévitables dans la mise en œuvre et le suivi des projets RSE. La gestion de la sécurité étant du rôle régalien de l’Etat nous saisissons l’occasion pour saluer encore une fois tous les efforts des autorités et l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité à nos côtés pour maintenir l’activité minière. Au niveau communautaire, nous avons réadapté notre approche pour répondre davantage aux défis humanitaires qui se présentent.

Le fait de continuer à déployer des projets structurants à fort impact dans la région participe de l’appui à la résilience de nos communautés.

Un dernier mot ?

Je voudrais remercier le Ministère de l’Energie des Mines et des Carrières et le cabinet SEMICA pour cette tribune offerte. Je souhaite plein succès à la 5e édition de la SAMAO. Merci !

Source: Magazine SAMAO 2023

FICHE exposant

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche exposant

FICHE DE délégué

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de délégué

FICHE DE SPONSORING

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de sponsoring