« Le développement durable fait partie intégrante de toutes nos opérations et relations avec les communautés et nos parties prenantes » SIE JONAS KAMBOU, DIRECTEUR GENERAL ROXGOLD SANU SA

Sié Jonas Kambou est un ancien du ministère des Affaires étrangères, reconverti dans le domaine minier depuis 2015. Il dirige actuellement (directeur général) la Société minière Roxgold Sanu SA, une filiale du Groupe Fortuna Mining Corporation. Dans cet entretien, il fait le point de la contribution de la mine au budget de l’Etat, au budget des collectivités locales et de ses actions en matière  d’emplois et d’environnement.

Présentez votre société  aux lecteurs ? (Date du  permis, superficie, date de la  première production, situation  géographique, substances extraites)

La société Roxgold Sanu SA est une filiale du Groupe Fortuna Mining Corporation qui en est l’actionnaire majoritaire. Fortuna Mining Corporation est une société canadienne d’exploitation de métaux précieux qui possède cinq mines en exploitation en Argentine, au Mexique, au Pérou, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Roxgold Sanu a été créée pour l’exploitation de la mine de Yaramoko, à Bagassi, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. Le permis d’exploitation a été octroyé par décret présidentiel en date du 30 janvier 2015. La mine est entrée en production depuis le 7 juillet 2016 avec la première coulée d’or. Sa superficie actuelle est de 22,86 km2. Le développement durable fait partie intégrante de toutes nos opérations et relations avec les communautés et nos parties prenantes. Nous produisons de l’or et de l’argent et générons une valeur partagée à long terme pour nos parties prenantes grâce à une production efficace, à la protection de l’environnement et à la responsabilité sociale.

Quelle est la contribution économique de la société au budget de l’Etat en 2023 ?

En 2023, le montant de cette contribution était de 7 791 585 671 de FCFA.

Quelle est la contribution économique de la société au budget des collectivités locales en 2023 ?

Le montant versé aux collectivités locales s’élève à 1 543 726 819 de FCFA

Quelle est la contribution en matière d’emplois ?

En matière d’emplois, la mine de Yaramoko compte en moyenne 1 000 emplois permanents dont 465 embauchés directement par Roxgold et le reste par diverses sociétés sous-traitantes opérant sur la mine. En plus de ces postes permanents, la mine emploie également en moyenne 150 travailleurs occasionnels par mois pour divers travaux temporaires ou occasionnels.

Quelle est la part des achats locaux de la société (national, local, chiffres d’affaires) ?

Pour l’année 2023, ce montant s’élève à environ 14,6 milliard de FCFA.

Dans le cadre des activités de RSE et de développement durable, citez quelques activitésqui ont eu des impacts surtout sur les communautés ?

  • La mise en œuvre du programme d’investissement communautaire : plus de deux milliards investis, plus de 200 projets mis en place dans les domaines de la santé communautaire, approvisionnement en eau, environnement, éducation etc.
  • Les actions de la mine en matière de santé communautaire incluent l’amélioration de l’offre en matériels, en équipements biomédicaux et en infrastructures sanitaires et les consultations médicales assurées par les médecins et le laboratoire de la mine au Centre de santé et de promotion social (CSPS) de Bagassi. Le District sanitaire de Boromo a aussi bénéficié d’équipements comme un groupe électrogène, un incinérateur moderne, l’aménagement d’une aire de repos, l’équipement du laboratoire d’analyse etc.
  •  En plus des programmes visant à améliorer l’emploi direct à la mine, l’opérationnalisation du centre de formation professionnelle de Bagassi a permis de former plus de 200 jeunes et femmes de la localité à des métiers visant à donner plus d’opportunités en dehors de l’industrie minière, c’est-à-dire dans des moyens de subsistance plus traditionnels.
  • Les actions de promotion de l’environnement au niveau communautaire, avec le programme de reforestation et la mise en œuvre du programme d’éducation environnementale. Plus de 200 000 arbres mis en terre et une dizaine de  jardins scolaires créés dans les écoles de la localité.

Disposez-vous d’une politique de promotion du genre en interne ?

La politique de recrutement au niveau de Roxgold repose sur le principe d’égalité de chances d’accès à l’emploi et de non-discrimination pour tous les candidats. Cependant, la priorité est donnée aux candidats ressortissants de la communauté locale à compétences et qualifications égales. Concernant les emplois n’exigeant pas de qualifications tels que les occasionnels ou journaliers, la politique réserve 80% de ces emplois aux ressortissants de la localité de la mine. Ces deux mesures créent un impact direct sur l’employabilité des jeunes au sein de la communauté locale.

Quelles sont les activités de protection de l’environnement et de réhabilitation du site de la société ?

Les activités de prévention : inspections, audits, formations, sensibilisations

  • Les activités de suivi environnemental : plus de 40 points de suivi de la qualité de l’eau, de l’air, des résidus miniers, des nappes phréatiques, etc.
  • Les activités de protection et de promotion de la biodiversité : plus de 200 000 plants mis en terre et une zone de conservation de la biodiversité faunique et floristiques de plus de 100 ha.
  • La réhabilitation progressive des bancs d’emprunts et le développement du plan de réhabilitation et de fermeture.
  • La réalisation des tests de réhabilitation du parc à résidus miniers et des parcs à stériles (tests de stabilisation des berges, test de revégétalisassions des résidus miniers et des dépôts de roches stériles).

Quel est le taux d’utilisation des énergies renouvelables par la société ?

Environ 11%, essentiellement dû à l’électricité achetée.

Quels sont les défis auxquels la société est confrontée actuellement et quelles sont les mesures prises pour atténuer ?

Le premier défi majeur est celui de la sécurité. Avec la signature d’un contrat de sécurisation avec l’ONASSIM, cela devrait permettre de rassurer davantage les travailleurs et la communauté locale. Le deuxième grand défi est celui du recouvrement des crédits TVA et la découverte de nouveaux gisements économiquement viables permettant prolongation de la durée de vie de la mine. Les géologues sont à pied d’œuvre.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la SAMAO 2024 dont le thème porte sur les minéraux stratégiques ?

Il s’agira pour nous de favoriser des rencontres avec de potentiels fournisseurs miniers, de raffermir nos liens avec ceux existants et certainement de découvrir d’autres opportunités liées aux minéraux stratégiques. Nous pensons que les structures spécialisées du ministère en charges des Mines (DGMG, BUMIGEB et Cadastre) nous éclaireront certainement sur cette thématique assez particulière.

Qu’avez-vous à ajouter pour conclure cet entretien ?

Nous souhaitons que cette SAMAO ne soit pas un évènement de plus, mais surtout qu’elle porte toutes ses promesses en termes d’innovation et de rencontres enrichissantes, non seulement pour les traditionnels acteurs du secteur, mais aussi pour les nouveaux qui veulent effectuer leurs premiers pas dans ce domaine.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Magazine SAMAO 2024

Inscrivez-vous dès maintenant à la SAMAO 2025

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

FICHE exposant

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche exposant

FICHE DE délégué

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de délégué

FICHE DE SPONSORING

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir la fiche de sponsoring