Monsieur Tidjani ZOUGOURI est un ingénieur en chimie industrielle, spécialisé en génie de l’environnement, diplômé de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger.
Il a suivi plusieurs formations en évaluation environnementale, ce qui lui a permis de travailler comme cadre d’appui au Burkina Faso dans un projet de développement environnemental (2000-2002). De 2003 à 2008, il a dirigé le laboratoire National des eaux du ministère de l’Environnement, tout en étant expert national pour le Projet POPs/PNUD sur les dioxines et furannes, dans le cadre de la Convention de Stockholm.
Entre 2008 et 2013, il a été Conseiller en environnement pour la Société d’exploitation Minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO), avec des missions en Guinée, au Niger et au Burkina Faso. De 2014 à avril 2023, il a été Directeur général du Bureau National des Evaluations Environnementales (BUNEE) puis de l’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE), tout en occupant la fonction de vice-président du comité national de validation des plans de réhabilitation et de fermeture des mines